Flêche haut Aspicio







Définition unités de compte

Unité de compte définition, définition unité de compte ou encore qu'est ce qu'un Uc ? ou qu'est ce qu'une unité de compte ?

Unité de compte définition, plus communément appelé " UC " , ce sont les unités de comptes

Vous en avez du entendre parler certainement lors de l'ouverture de votre contrat assurance vie en ligne auprès de votre banque, assurance ou de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Unité de compte désigne l'ensemble des contrats en unités de compte, c'est un supports financier en unités de compte d'investissement que vous pourrez retrouver dans votre contrat assurance vie en ligne, contrat retraite PERP, par exemple.

Unité de compte définition peut se définir comme un support d'investissement financier, l'unité de compte est un support majoritairement investi en action en direct ou pour le compte de société qui gère cet argent.




En savoir plus





En savoir plus


Différence fond euro et unités de compte

Différence assurance vie en ligne fond euro, unité de compte ?

 

- le fond euro ,l'a principale différence entre les deux c'est que dans le fond euro, votre capital est investi sur majoritairement des obligations d'état, censé donc être à capital garanti.

Nous avons vu que dans certaines crises parfois un état peut avoir des difficultés (exemple Espagne, Grèce ), il faut donc apprécier avec modération cette notion de capital garanti et de support financier.

Du fait de l'engouement des épargnants, le rendement du fond euro n'est plus au rendez-vous, il continue de baisser d'année en année pour arriver peinement à presque 2% par an en 2016.

 

- L'unité de compte est donc un support financier où le capital n'est pas garanti et dépend des marchés boursiers.

L'investissement en unité de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à la fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers et des performances de la société de gestion.

Une unité de compte est généralement une action ou une part, L'ensemble des unité de compte peuvent être désignés comme un portefeuille d'actifs gérés par des professionnels. On les appelle société de gestion. Les sociétés de gestion

Ce sont des sociétés qui investissent à titre principale par une activité de gestion sous mandat ou une activité de gestion collective.

- La gestion sous mandat pour le compte de tiers , consiste à gérer des portefeuilles individuels d'instruments financiers pour le compte de clients (institutionnel ou particulier).

- La gestion collective ou gestion de placements collectifs ( OPVCM ou FIA) consiste à gérer des portefeuilles collectifs.

Un placement collectif est donc constitué des sommes mises en commun par des investisseurs et gérées pour leur compte par un gestionnaire de portefeuille ( voir article )

Les sociétés de gestion intervienennt par exemple sur les actions francaise, européenne, ou immobilier de bureau.

Les sociétés de gestion,leur objectif est de gagner de l'argent, et donc de faire performer votre investissement.







Bien choisir ses unités de compte

Comment bien choisir une unité de compte ?

Quel supports financier ?

 

Il n'existe pas de meilleur unités de compte par rapport à d'autres par contre il y a des critères à respecter.

L'allocation d'actif doit être appréciée en fonction du profil risque et selon différents crtières :

Diversification des actifs dans le support financier, unité de compte :

- Actions,

- Obligations,

- Liquidités,

- Immobilier,

- Société de gestion,

- Zone géographie.

Une répartition diversifiée permet d'optimiser le couple rendement/risque et de maximiser votre rendement tout en minimisant le risque et l'exposation à certains marchés.

Il est notamment conseillé de respecter plusieurs critères et de ne pas avoir "tous ses oeufs dans le même panier".

 

Alors comment Bien choisir son unité de compte ( UC ) ?


Vous envisagez de choisir unité de compte ? ou de verser en UC, unité de compte ?


Il est souvent bien difficile de choisir une unité de compte.  
est bien difficile de choisir une unité de compte, quelle unité de compte choisir ?
Qu'est ce qu'un UC? Qu'est ce qu'une unité de compte ?


Sommairement, une UC unité de compte est une sicav dans un contrat assurance vie en ligne. C'est un supports financier du contrat assurance vie en ligne.
Les unités de comptes se regroupe par familles, en général on peut choisir trois axes d'unité de compte pour avoir une grille d'analyse et de décision pour l'unité de compte, les voici :


- Les unités de comptes - Fond structurés :


Ce sont des fonds qui ont une durée de vie limité, qui peuvent protéger un couple rendement / risque très intéressant, c'est un peu quitte ou double.
L'objectif de rendement est assorti de condition sur un indice boursier.

Le capital investi est souvent garanti ou protéger jusqu'à une certaine baisse de l'indice.

- Une Unité de compte Traditionnelle :


Ici, le gérant est investi sur le marché boursier, dont il est le spécialiste.
Ce sont des fonds qui offrent un espoir de rentabilité intéressant, au prix par contre d'une réelle volatilité des actions et unités de compte.
La performance des unités de compte Traditionnelle s'apprécie d'une facon relative. La performance des unités de compte est Relative en fonction des indices boursiers sur lequel unité de compte est investi.


Par exemple les actions japonaises: NiKkey 225


Si le fond, le gérant, fait sur l'année fait plus de 15% , cela sera une mauvaise performance si l'indice a fait + 20%.
A contrario si le fond fait - 5% et que l'indice fait - 10% , alors le fond aura fait mieux que l'indice.


- Les unités de compte flexible :


Dans le cas d'une Unité de compte flexible , le gérant n est pas investi sur un marché en particulier, mais il fait varier l allocation de patrimoine en fonction des sources de performances qui détecte sur le marché en essayant d'éviter les foyers  de perte.
L'objectif du gérant est que son allocation va changer selon par exemple:

La zone euro, l'amérique, le japon, les marchés émergents et également par nature d'actions, obligations, devises..Etc.  
Les unités de compte flexibles peuvent donner d'excellent résultalt, Le gérant est dans une contrainte permanente de protéger le capital investi par le souscripteur en unité de compte.


Unité de compte traditionnelle, unité de compte flexible, unité de compte fond structurés, comment faire son choix en unité de compte ?


Le maitre mot dans votre choix avant de choisir une unité de compte , est la diversification.


Cette diversification en unité de compte vous devez l'a faire selon :


- Votre situation personnelle,
- Votre acceptation du risque en unité de compte,
- et la durée  prévisible de votre placement en unité de compte.


Les Unités de comptes Structurés pourront vous proposer un couple très intéressant rendement / risque.
Les unités de compte flexibles ont une gestion très tactique, très opportuniste, alors que les unité de compte traditionnelles ont une vision plus stratégique de l'allocation du portefeuille
Plus l'horizon de placement est longue, plus vous pourrez faire un "panachage" de vos unités de comptes.

 

Contacter nous pour avoir un conseil sur la répartition des unités de comptes dans votre contrat en unité de compte.




En savoir plus





En savoir plus


Quand investir en unités de compte

Quand investir des unités de comptes ?

 Il n'y a pas de "moment" pour investir en unité de compte, mais néanmoins on se rend compte que sur le long terme l'évolution de l'investissement en unité de compte sur votre contrats en unité de compte, fluctue pendant les années.

Il ne faut pas se focaliser sur les hausses et les baisses du marché, il faut envisager la période du contrat en unité de compte sur le long term.

L'erreur classique que font la majorité des gens est d'acheter quand les actions grimpent et de vendre quand le cour descend par peur de voir diminuer le prix de leurs actions.  On ne sait pas quand le marché repartira à la hausse, mais il est surtout pertinent de mettre en place un processus d'investissement sur le long terme. Cela permet de risquer le lisse de variation des marchés.

 

La diversificationdes modes de gestion de l'assurance vie en ligne : libre, pilotée, dédiée, et de ses options de versements permet de s'adapter à tous vos projets d'épargne.

 

Contacter nous afin d'établir une stratégie d'investissement en fonction de votre épargne et de votre profil risque en unité de compte.