Flêche haut Aspicio



Pourquoi ouvrir un contrat d'assurance vie, une fiscalité et autres avantages







Pourquoi ouvrir un contrat d'assurance vie, une fiscalité et autres avantages



En savoir plus

Ouvrir un contrat d'assurance vie en ligne vous permet de multiples objectifs :

- se créer un capital

- transmettre son argent sans impôt

- se créer un complément de revenu

- prendre date fiscalement

Et d'autres objectifs comme par exemple de protéger votre conjoint en le mettant comme bénéficiaire.

Ouvrir une assurance vie en ligne c'est aussi la possibilité de bénéficier de tous les avantages de l'assurance vie à frais réduits.

Découvrez avec ASPICIO les avantages d'ouvrir une assurance vie en ligne.

 




Ouvrir un contrat d'assurance vie permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse mais ce n'est pas le seul avantage, découvrez les autres qualité de ce contrat.


En Savoir plus





Assurance vie en ligne permet de transmettre son argent sans impôt

Pour comprendre l'intérêt d'ouvrir une assurance vie en ligne, il faut connaître les droits de succession que vous pouvez payer sur les sommes imposables.

Lorsqu'il y a un décès, les ayants droits ont une somme à payer qui est calculée sur la part nette revenant à chaque héritier.

Comment est calculé le droit de succession à payer par les ayants droits ?

On prend l'actif du défunt moins les dettes, c'est à dire: l'actif successoral qui est composé de l'actif du défunt (immeubles, argent, meubles) moins la valeur des dettes (frais de testament, impôts, frais d'obsèques dans la limite de 1500 euros) du défunt.


Voici les droits de succession :


- Pour les sommes inférieur à 8072 euros : 5%
- Pour les sommes entre 8 072 euros et 12 109 euros : 10%
- Pour les sommes entre 12 109 euros et 15 932 euros : 15%
- Pour les sommes entre 15 932 euros et 552 324 euros : 20%
- Pour les sommes entre 552 324 euroset 902 838 euros : 30%
- Pour les sommes entre 902 838 et 1 805 677 euros : 40%
- Pour les sommes de plus de 1 8 05 677 euros : 45 %


Il est donc facile de s'appercevoir que les droits de successions peuvent s'avérer être important sur les sommes imposables lors d'une succession, puisque  bien souvent les successions sont donc très vite imposée à hauteur de 20% ou 30%.

Ouvrir une assurance vie en ligne permet de transmettre son argent sans impôt.

Fiscalité du régime général, article 990 I du Code général des impôts stipule que:

Pour les versement sur le contrat d'assurance vie avant 70 ans, les primes sont exonérées d'impôt jusqu'à hauteur de 152 500 euros, c'est ce qu'on appelle un abattement.

C'est à dire que lorsque le souscripteur décède, la personne ne paie aucun impôt sur la somme du contrat d'assurance vie tant qu'ellle n'a pas encaissée 152 500 euros en qualité de bénéficiaire du contrat d'assurance vie. C'est pourquoi il est très intéressant d'ouvrir une assurance vie en ligne.
Au delà de cette somme il y a une taxation de 20% jusqu'à 902 000 euros et au delà de 25% sur les sommes reversées du contrat d'assurance vie en ligne.

Important : L'abattement de 152 500 euros se fait par bénéficiaire de chaque contrat d'assurance vie en ligne, donc jusqu'à hauteur de 152 500 euros vous pouvez transmettre sans impôt l'argent de l'assurance vie en ligne.

 

- Fiscalité du régime article 757 B du Code général des impôts stipule que :

pour les versements sur le contrat d'assurance vie après 70 ans du souscripteur, les primes versées auront vocation a être soumises au droit de succession avec un abattement unique ( et non plus par bénéficiaire ) de 30 500 euros, le gain capitalisé du contrat d'assurance vie après 70 ans par contre est exonéré.

 

Les versements sur le contrat d'assurance vie en ligne sont exonérés de droit de succession sans limitation lors de la reversion pour le mari ou la femme ou le conjoint pacsé ou les freres et soeurs ou pour une association reconnue d'utilisé publique.

Pour les autres bénéficiaires du contrat d'assurance vie en ligne, ouvrir une assurance vie en ligne permet de bénéficier d'une exonération de droit de succession pour tous vos versement effectué avant 70 ans dans la limite de 152 500 euros puis pour les versements après 70 ans, un abattement de 30 500 euros.

 Que ce soit pour la partie qui concerne 152 500€ et l'abattement de 30 500 €, l'assurance vie en ligne permet de transmettre son argent sans impôt.







Se créer un capital avec une assurance vie en ligne

Investir dans ce placement, c'est se créer un capital avec une assurance vie en ligne.

L'épargne que vous mettez dessus va fructifier en fonction du choix d'investissement que vous aurez choisi.

L‘assurance vie sur le long terme vous permettra de vous constituer un patrimoine afin de répondre à plusieurs objectifs

 

Pourquoi capitalisés des revenus et ouvrir une assurance vie ?

Capitalisés des revenus afin de faire fructifier son patrimoine sur le contrat d'assurance vie pour divers projets :


Voici des exemples de projets auquel peut répondre le contrat d'assurance vie et l'intérêt d'ouvrir un contrat :

Exemple 1 : Vous pouvez Ouvrir une assurance vie en ligne en ayant pour projet, de faire fructifier votre capital.

Exemple 2 : Ouvrir une assurance vie en ligne et programmer des versements régulier, vous permet de vous constituer une épargne.

Exemple 3 : Ouvrir une assurance vie en ligne pour vos enfants : Ouvrir un contrat d'assurance vie en ligne à vos enfants avec des versements programmés qui vous permettra de constituer une épargne servant à financer leurs projet de vie, comme leurs études.

Exemple 4 : Ouvrir une assurance vie en ligne c'est aussi la possibilité d'effectuer des rachats tant que vous voulez pour faire face à des situations de la vie et aux différentes étapes qu'elle constitue.

Exemple 5 : Ouvrir une assurance vie en ligne, permet de bénéficier d'une fiscalité dégréssive tout en gardant la possibilité de retirer votre argent à tout moment. En ce sens l'assurance vie est un contrat souple.

Exemple 6 : Ouvrir une assurance vie en ligne, c'est la possibilité de pouvoir à tout moment faire évoluer son contrat vers différents support plus ou moins rentable pour votre contrat d'assurance vie. Il est tout à fait possible pendant la vie du contrat et de sa fiscalité dégressive, de choisir d'arbitrer son argent plus ou moins vers le fond euros ou vers les unités de comptes.

Par conséquent ouvrir une assurance vie en ligne, permet de s'adapter en fonction du rendement espéré que l'on souhaite tirer de son assurance vie et de se créer un capital avec une assurance vie en ligne simple d'accès depuis chez vous.







ouvrir une assurance vie en ligne pour prendre date fiscalement

Ouvrir une Assurance vie en ligne pour prendre date fiscalement ?

Avant de comprendre pourquoi il est important de prendre date fiscalement, il faut connaître les grande lignes de la fiscalité de l'assurance vie.

Dès que vous ouvrez votre contrat d'assurance vie chez l'assureur, il y a une fiscalité dégressive qui cour à partir du 1er jour d'ouverture.

Le principe est simple, la fiscalité qui est appliquée sur les contrats d'assurance vie dépend de la date et du type de sortie effectuée: un rachat total ou partiel (3.1) une sortie en rente ou capital dècés

 

Quelle est votre fiscalité au moment d'un retrait ? Pour un rachat total ou partiel, la fiscalité de l'assurance vie en ligne s'applique uniquement sur les intérêts ou plus values de votre contrat.



Il y a toujours deux possibilités qui s'offrent à vous :

- Soit vous déclarez vos intérêts de votre contrat d'assurance vie en ligne, dans vos revenus et ils seront imposés dans votre tranche marginale d'imposition

- Soit vous optez pour le prélèvement libératoire (PFL) qui est imposé comme ci-dessous :

- Si votre contrat d'assurance vie en ligne a une durée inférieur à 4% le PFL sera de 35%*,

Si votre contrat d'assurance vie en ligne a une durée supérieur à 4 ans et inférieur à 8 ans, le PFL sera de de 15%*,

Si votre contrat a été ouvert depuis 8 ans, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 4600 euros ou 9200euros (si vous êtes en couple) par an sur les intérêts que que vous retirez , puis au delà, le PFL sera 7,5%* forfaitaire

*hors prélèvements sociaux.

 

Voici un exemple de fiscalité sur vos intérêts lorsque vous décidez d'ouvrir une assurance vie en ligne

Si j'ai investi 100 sur un contrat d'assurance vie en ligne et qu'il a pour valeur 110, si on retire les 10 en question la fiscalité portera uniquement sur 1/11, on a 10 d'intérêt sur la valeur de 110 du contrat , donc 1/11. La part d'intérêt est donc modeste et par conséquent la base imposable sera elle aussi, et donc une fiscalité moindre. Ce régime là s'applique a tous les contrats depuis le 1 janvier 1998.

La prise en compte de la date d'ouverture par l'administration est le jour même ou vous décidez d'ouvrir votre contrat d'assurance vie en ligne, c'est pourquoi il faut ouvrir une assurance vie en ligne le plus tôt possible afin de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

 

Ouvrir une assurance vie en ligne pour prendre date fiscalement ?

Oui , vous l'aurez compris il faut donc ouvrir le plus tôt possible une assurance vie en ligne et de prendre date fiscalement avec une assurance vie en ligne pour que la fiscalité démarre sur votre contrat afin de bénéficier le plus rapidement possible de cette fiscalité.

Cela va vous permettre de profiter de la fiscalité avantageuse si vous souhaitez retirer votre argent car la fiscalité de l'assurance vie en ligne est dégressive en fonction du temps.







Un complément de revenu avec l'assurance vie en ligne

Ouvrir une assurance vie permet de faire fructifier votre capital selon les performances des supports financiers en Fond euros et Unités de compte.

Quand Vous serez à la retraite,vous pouvez effectuer des rachats anticipés programmés de votre assurance vie en ligne afin d'alimenter vos revenus qui seront plus faibles que lorsque vous étiez en activité.

En fonction de ce rendement par an, vous pouvez choisir de retirer votre argent au fur et à mesure (soit par mois, soit par trimestre, soit annuellement ) afin d'alimenter votre rythme de vie et de vous créer un complément de revenu avec l'assurance vie en ligne.

Dans le cas où vous souhaitez faire des retraits partiels de votre contrat d'assurance vie en ligne 

Exemple :

Vous avez ouvert votre contrat il y a plus de 8 ans

Vous avez investi une somme issue d'une vente d'un appartement ou d'une succession de 150 000 euros.

Vous pouvez retirer jusqu'à 4600 euros d'intérêts sans être imposé, soit 383,33 euros par mois.

 

Vous avez le choix aussi d'effectuer une sortie en rente :


Vous avez la possibilité de choisir que votre capital soit versé jusqu'à la fin de votre vie en rente viagère hors prélèvements sociaux. Concrétement cela veut dire que vous choissisez que les sommes sur votre contrat d'assurance vie vous soient versées tous les ans jusqu'à la fin de vous jours. Ce qui implique, qu'à votre décès, les sommes investies sur votre contrat d'assurance vie ne rentre pas dans la succession sauf si vous optez dans votre contrat d'assurance vie pour la reversion au conjoint.


Quelle est cette reversion ?

Vous pouvez choisir de prendre une reversion à votre conjoint (qui est de l'ordre de 50% ou 60%) qui lui assurer une rente jusqu'à la fin de ses jours. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que ce choix impute sérieusement le montant de votre rente (option coûteuse).


Que dois-je vérifier avant de choisir une rente ?

Il faut absolument vérifier avant de transformer le capital de votre assurance vie en rente viagère la revalorisation de la rente viagère.


Comment ca marche ?

Le principe de revalorisation de la rente viagère est simple, la rente est revalorisée chaque année par l'assureur et cette revalorisation est liée aux résultats de votre contrat d'assurance vie. Par conséquent dans les très bons contrats, les rentes peuvent être revalorisées au même taux que l'épargne du fond euros.

 

Comment est calculer la rente ?

Le montant de la rente viagère est calculé selon deux élements :

- le capital cédé à l'assureur

- l'espérance de vie du rentier quelle est l'imposition de ce choix ? attention ce choix est irréversible.

- fiscalité du rentier qui a moins de 50 ans : 70% de la rente est imposable sur le revenu,

- fiscalité du rentier qui a entre 50 et 59 ans : 50% de la rente est imposable sur le revenu,

- fiscalité du rentier qui a entre 60 et 69 ans : 40% de la rente est imposable sur le revenu,

- fiscalité du rentier qui a entre 70 ans et plus : 30% de la rente est imposable sur le revenu,

C'est donc un pari sur l'avenir que vous faites, dans le cas où le souscripteur du contrat d'assurance vie est amené à partir avant l'âge de la table de mortalité, l'assureur est gagnant. Dans le cas où le souscripteur vie plus longtemps que l'âge estimé, l'assureur est perdant. Il n'y a pas de PS sur la transfotmation du capital en rente, il y a des PS sur le paiement de la rente.

Retrait partiel ou reversion, cela vous permet d'avoir un complément de revenu avec l'assurance vie en ligne.






À la une