Flêche haut Aspicio






Le contrat d'assurance vie : quelle gestion choisir

En savoir plus

Avant de choisir une gestion particulière pour votre contrat d'assurance vie en ligne, il faut prendre note que lorsque vous ouvrez un contrat d'assurance vie en ligne, vous avez plus ou moins accès a des fonds que vous pouvez souscrire au sein des supports proposés par l'assurance vie en ligne ( voir http://assurance-vie.aspicio.fr/qu-est-ce-qu-un-contrat-d-assurance-vie.html )

 

Dès que vous avez ouvert votre contrat d'assurance vie en ligne, vous avez droit a un contrat d'assurance vie en ligne multi support de qualité qui dépend s'il est ouvert dans un réseau bancaire ou chez un indépendant.

- Si vous allez dans un réseau bancaire il y a peu de chance que l'on vous propose dans votre contrat d'assurance vie en ligne des SCPI, FCPI / SCI ou des titres vifs ou produits structurés. Il est important de choisir le bon support.

- Si vous allez chez un indépendant ou sur internet, vous aurez plus d'option de gestion de votre contrat d'assurance vie en ligne et de contrats référencés sur lequel investir. Dans ce cas là votre conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à choisir le bon contrat qui sera adapté à votre situation.

 

Ce qui compte c'est que vous devez trouvez un contrat d'assurance vie en ligne qui répond à vos problématiques, oui mais il existe des milliers de fonds, quels fonds choisir pour mon contrat d'assurance vie en ligne ? Comment fait-on ? Comment gère-t-on son contrat d'assurance vie en ligne, si on a pas le temps ? Quelle gestion pour mon contrat d'assurance vie en ligne ?

 

Plus le choix est large, plus il est susceptible de répondre aux problématiques, vous avez divers mode de gestion pour gérés votre contrat d'assurance vie en ligne :

 

 

Comment choisir un bon gérant pour son contrat d'assurance vie en ligne ? Qu'est ce qu'une bonne gestion pilotée ?

En matière de gestion, vous devez regarder plusieurs critères : Vous pouvez regarder sa performance annuelle ou des années passés, vous pouvez étudier sa réactivité et ses décisions d'investissement. S'il est assez independant et s'il travaille en architecture ouverte. Et enfin pour une gestion, il est important de voir si les frais sont adaptés.

 

Puis-je commencer avec une gestion pilotée avec un changement vers une gestion libre ?

Vous pouvez changer d'une gestion pilotée a une gestion libre, il faut regarder les frais que vous pouvez avoir à cet effet. Pour toutes questions supplémentaires par rapport à la gestion de votre contrat d'assurance vie en ligne, contacter nous.




A la différence des contrats d'assurance vie en fonds euros, les contrats multi-supports peuvent être gérés de différentes manières. Découvrez comment.


En Savoir plus





Gestion conseillée assurance vie

- Choisir La gestion conseillée du contrat d'assurance vie en ligne : Dans ce cas, la gestion est libre, c'est à dire que c'est vous qui passez les arbitrages sur le contrat d'assurance vie en ligne mais selon des préconisations de votre gestionnaire de patrimoine ou de votre conseiller.




En savoir plus








En savoir plus




Gestion pilotée assurance vie

- Choisir La gestion pilotée du contrat d'assurance vie en ligne : avec ce mode de gestion, vous donnez un mandat à votre courtier ou à un société de gestion pour gérer votre contrat d'assurance vie en ligne à votre place. C'est le mode de gestion le plus simple, et la composition de vos placements évoluera en fonction de votre âge et de vos objectifs d'investissements dans le contrat d'assurance vie en ligne. Vos objectifs vont être définis en fonction de votre profil de risque: Vous devez alors choisir votre profil de risque lors de la signature du contrat d'assurance vie en ligne. Vous pouvez opter pour un profil "prudent" (produit obligataires et monétaires), un profil "équilibré" (entre actions et obligations) et un profil "dynamique" ( exemple: profil axé sur l'investissement en actions), la gestion pilotée sera en adéquation avec votre profil.

 

La gestion pilotée est particulièrement conseillée aux personnes qui n'ont pas ni la compétences ni le temps de faire eux mêmes les arbitrages en fonctions des évolutions des fonds sur leur contrat d'assurance vie en ligne. Pour La gestion pilotée, il est important de choisir un bon type de gestion du contrat d'assurance vie en ligne qui correspond à votre degré d'autonomie, de compétence et votre profil risque car si vous souhaitez investir dans un contrat d'assurance vie en ligne la totalité de votre placement en sécurité, vous n'avez pas besoin de gestion particulière. L'élément a prendre en compte est donc le degré de risque que vous pouvez acceptez, plus vous acceptez de risques plus il est conseillé d'avoir une gestion adaptée à vos compétences et votre temps.







Assurance vie gestion libre

- Choisir la La gestion libre du contrat d'assurance vie en ligne : avec ce mode de gestion vous avez la gestion est libre de votre contrat d'assurance vie en ligne, vous gérez vous même votre contrat, vous avez la main sur l'allocation de vos actifs dans le contrat d'assurance vie en ligne. Vous répartissez votre épargne entre les différents supports de l'assurance vie en ligne (fonds euros / unité de comptes) en fonction de votre profil d'investisseur. Ce mode de gestion est réservée à des investisseurs avertis et qui ont du temps pour suivre l'évolution des investissements sur leur contrat d'assurance vie en ligne afin de prendre des décisions d'arbitrage rapidement.




En savoir plus







En savoir plus




Gestion sous mandat assurance vie

- Choisir La gestion sous mandat du contrat d'assurance vie en ligne : avec ce mode de gestion, vous déléguez la gestion de votre contrat d'assurance vie en ligne à un professionnel (banque privée, société de gestion) homologué par votre compagnie d'assurance vie en ligne. Vous définissez votre profil d'investissement en amont et en fonction le professionnel choisira pour vous les supports qui vont composer votre contrat d'assurance vie en ligne. C'est un mode de gestion plus souple que celui de la gestion "profilée" mais les frais appliqués seront plus important.






À la une