Flêche haut Aspicio



Choisir l'avance patrimoniale ou retrait de son contrat d'assurance vie







Choisir l'avance patrimoniale ou retrait de son contrat d'assurance vie



En savoir plus

Vous avez besoin d'argent pour faire face à un imprévu ou financer un projet ?

En effet il est parfois opportunt de demander à votre assureur si vous avez droit à l'avance de votre contrat d'assurance vie plutôt que de retirer votre argent du contrat d'assurance vie.

En effet si vous retirer votre argent de l'assurance vie, cela viendra entamer votre capital et l'enveloppe globale du contrat d'assurance vie. De ce fait votre contrat vous rapportera moins que l'année précédente (à performance égale).

C'est pourquoi il est important de s'intéresser à l'avance d'assurance vie pour faire face à un imprévu ou financer un projet.




L'avance patrimoniale est un prêt qui permet dans certaines circonstances d'avoir un coût moins important que de faire un retrait.


En Savoir plus





Définition avance assurance vie

 

Quelle est la définition avance patrimoniale ?

Qu'est ce que l'avance patrimoniale ?

L'avance patrimoniale est une option méconnue  du contrat d'assurance vie en ligne car l'assureur ou le conseiller ne l'évoque presque jamais.

La définition de l'avance patrimoniale est la suivante :

L'avance patrimoniale d'un contrat d'assurance vie en ligne est un prêt à durée déterminé accordé par l'assureur de votre assurance vie en ligne.

L'avance patrimoniale peut ressembler à un prêt, mais celui-ci est fonction de votre assurance vie en ligne.

C'est à dire, Ce n'est pas exactement un prêt car l'avance patrimoniale est plus simple d'utilisation qu'un prêt ordinaire, et l'avance patrimoniale se calcule en fonction de la répartition de votre argent sur l'assurance vie en ligne (nous verrons le principe un peu plus bas).

Attention ! Il ne faut pas confondre avance patrimoniale assurance vie en ligne et rachat partiel.


Une avance patrimoniale d'un contrat d'assurance vie en ligne est un prêt à durée déterminée qui est accordé par l'assureur chez qui votre contrat d'assurance vie en ligne est investi. On parle aussi d'avance patrimoniale de fond.

 Vous avez besoin de l'argent sur votre contrat d'assurance vie en ligne ?

Pensez à l'avance patrimoniale , n'entamer pas le capital de votre assurance vie en ligne !









Retrait ou avance patrimoniale de l'assurance vie

Rachat partiel ou avance patrimoniale sur votre assurance vie en ligne ?

En effet c'est une question importante car selon l'antériorité de votre contrat d'assurance vie en ligne cela peut être avantageux de solliciter votre assureur pour un prêt, une avance patrimoniale de votre contrat d'assurance vie en ligne.

Vous pouvez retrouver la fiscalité sur de l'assurance vie en ligne sur : http://assurance-vie.aspicio.fr/assurance-vie-quelle-fiscalite.html

Quels sont les avantages pour l'avance patrimoniale du contrat d'assurance vie en ligne ?


- L'avance patrimoniale n'entame pas le capital du contrat assurance vie en ligne (comparer au rachat partiel du contrat d'assurance vie en ligne),

- l'avance patrimoniale vous permet de continuer de faire fructifier votre capital sur le contrat d'assurance vie en ligne,
- L'avance patrimoniale n'est pas fiscalisée, comparer au rachat partiel du contrat d'assurance vie en ligne,
- L'avance patrimoniale est disponible très rapidement ( une semaine )
- L'avance patrimoniale est simple à demander et elle est souple (il n'y a pas de questionnaire médicale, ni de dossier)

Quand puis-je avoir une avance patrimoniale sur le contrat d'assurance vie en ligne ?

Vous pouvez prétendre au prêt avance patrimoniale de l'assurance vie en ligne dès la deuxième année de votre contrat ouvert chez l'assurance vie en ligne.

Comment rembourser une avance patrimoniale sur l'assurance vie en ligne ?

Vous pouvez choisir de rembourser en une ou plusieurs fois l'avance patrimoniale, comme bon vous semble. L'avance patrimoniale est un prêt très souple et donc le remboursement sur assurance vie en ligne est simple.

 Alors rachat partiel ou avance patrimoniale sur assurance vie en ligne ? :

Exemple :


Vous décidez de retirer 20 00 euros sur votre contrat d'assurance vie en ligne pour une durée de 1 an.


Vous souhaitez rembourser la somme en une fois, l'assureur vous fait un taux de 4% , qui sera le coût de l'avance patrimoniale.


Cela vous coutera 800euros ( 20 000 x 1,04 = 20 800 )
Pendant que vous aurez effectué votre prêt, votre capital ne sera pas diminué. Par conséquent votre assurance vie en ligne ne sera pas imputé des 20 000 euros de rachat partiel.

Votre assurance vie en ligne vous aura rapporter, si on estime à 3% le rendement, 600 euros de gains.
Soit un coût de prêt de 1%, soit 200 euros, pour bénéficier de 20 000 euros.

 

Comment placer cette avance patrimoniale sur un placement avec plus de rendement ?

Il faut trouver un placement pére de famille qui rapporte plus que votre fond en euros, vous pouvez aller sur les fonds d'immobilier entreprise, des produits de type obligataires, quelques.


Alors, avance patrimoniale ou rachat partiel du contrat d'assurance vie en ligne ? avance patrimonialeou crédit ? avance patrimoniale ou rachat partiel ?


Contacter nous pour répondre à vos questions connaître les avantages, les frais, le coût et la fiscalité de l'avance patrimoniale.

 







Financer un projet par son assurance vie

Besoin d'argent pour quelques semaines ou quelques moi ?

Si vous disposez d'un contrat d'assurance vie, il existe une solution plus intéressante que de souscrire un crédit à la consommation ou d'effectuer un retrait sur votre contrat : l'avance 

Méconnue, et pourtant offerte par une majorité de contrats, l'avance s'apparente à un prêt consenti par votre assureur et gagé sur votre propre épargne. Généralement, elle peut atteindre jusqu'à 80 % des sommes fructifiant dans le fonds en euros garanti (60 % dans les unités de compte, c'est-à-dire les supports adossés à des fonds d'investissement).

Premier atout : son coût. Si l'avance est facturée par l'assureur, la note est plutôt modeste, malgré les apparences. Il vous faudra payer un taux d'intérêt équivalent au rendement brut du fonds en euros (il s'agit du rendement avant prélèvement des frais de gestion) de l'année précédente, soit de 3,5 à 4 % selon les contrats. Mais parallèlement, votre épargne continuera à rapporter des intérêts, car elle n'est pas sortie du contrat. Ainsi, le coût réel sera d'environ 0,5 à 0,7 % par an des sommes reçues.

Rembourseable gratuitement

A ce taux, les assureurs ajoutent ensuite des frais fixes, en général de 1 % par an. Au total, l'avance aura donc coûté moins de 2 % des sommes empruntées. Bien moins qu'un crédit à la consommation, rarement facturé moins de 8 à 10 %, sans parler des éventuels frais de dossier.

Deuxième point fort de l'avance : elle est remboursable gratuitement. L'assureur ne prélèvera aucun frais lorsque vous lui rendrez l'argent. Cette option est donc bien plus avantageuse qu'un réinvestissement à la suite d'un retrait sur votre contrat d'assurance-vie car dans ce cas, vous pourriez devoir payer des frais sur versement.

En outre, la somme obtenue par le biais de l'avance n'est pas imposable, alors qu'un retrait, lui, peut déclencher l'imposition si le contrat a moins de huit ans






À la une